Pour la sécurité incendie d’une entreprise
qui ne figure pas dans le critère d’établissement recevant du public, il est
important d’avoir un équipier de première
intervention. Pour ceux qui ne connaissent pas le rôle de ce professionnel,
ne vous en faites pas. C’est le sujet de mon nouvel article.
Les risques d’incendie sont nombreux dans
les entreprises et pour veiller à la protection du personnel et des biens, il
est obligatoire que chaque chef d’établissement offre une formation
professionnelle à leurs salariés. Ce stage leur permettra d’apprendre
l’attitude et les gestes à avoir face à des flammes.
Sa mission consiste à appliquer la
consigne de sécurité et veiller à ce
que tout le monde la respecte. Par exemple, il est strictement interdit de
fumer dans l’enceinte du bâtiment. Il
est aussi chargé de maîtriser les départs du feu et peut diriger une équipe
pour l’aider avec l’utilisation des extincteurs ou d’un autre dispositif de
prévention.
Lors de sa formation, il a appris les
différents types d’extincteurs et les classes de feu. Par exemple, il
saura qu’il faut utiliser un extincteur à gaz pour un équipement électrique en
flammes. Il peut aussi procéder à un plan d’évacuation
si la situation devient critique.
Des infos sur l’objectif de l’équipier de première intervention
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